Simulateur Aide Blog Découvrir comment placer Contactez-nous

Simuler son projet de placement.

Projetez et analysez les chiffres de votre investissement financier en assurance vie comme un pro.

  • Projection de son épargne
  • Comprendre les versements programmés
  • Analyser l'impact des frais
  • Trouver des solutions d'investissement

Simulateur de placements en assurance vie ✏️

Nombreux sont les contrats d'assurance vie à fleurir sur internet, mais comment s'y retrouver ?
Votre banque, assureur, courtier ou autre vous dit vous proposer le meilleur contrat, mais comment en être certain ?
Prenez le contrôle de votre épargne et comparez, testez, projetez ce que vous souhaitez réaliser. Ce simulateur de placements permet de projeter ses investissements financiers en assurance vie afin de mieux appréhender son épargne future.
Une des composantes majeures de la valorisation de votre épargne réside dans la compréhension des frais de gestion de votre contrat. En effet, les intérêts génèrent des intérêts, c'est ce que l'on appelle les intérêts composés. L'ennemi principal de ces intérêts sont les frais. Ils viennent grignoter petit à petit la part du gâteau. Faites le test, vous comprendrez immédiatement. C'est pourquoi il est important de porter un regard avisé aux niveaux de frais auxquels est soumise son épargne.

Comment placer sur un fonds en euros ? 🤑

La brique sécuritaire de l'assurance vie est depuis toujours le fonds euro. D'ailleurs on peut parler de fonds en euros ou de fonds euro, sans s.
Le fonds euro est un actif sécuritaire qui a un atout majeur : la garantie du capital. Un fonds en euros classique sera principalement investi en obligations d'entreprises ou d'Etats. Il peut également être détenteur de parts d'OPCVM, d'actifs immobiliers, d'actions ou autres actifs dits dérivés. Chaque année, des intérêts sont générés et capitalisés par le mécanisme de l'effet de cliquet.
Attention toutefois à la garantie du capital des nouveaux fonds en euros, elle peut être réduite à 98%, 97% ou moins.

Comment placer sur des unités de compte ? ‼️

Qu'appelle-t-on Unités de Compte ou UC ?
Tout ce qui n'est pas fonds euro. Il s'agit de la partie de vos placements en assurance vie la plus risquée, qui peut également aussi être la plus rémunératrice. N'oublions pas le couple rendement / risque : au plus mon investissement peut générer de performance, au plus le risque est grand et les chances de voir mon capital impacté élevées.
En assurance vie, la majorité des Unités de Comptes sont des OPCVM ou fonds (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), des ETF ou Trackers (Exchange Traded Fund), des SCPI ou SCI (Société Civile de Placement Immobilier), des obligations, des actions, du Private Equity ou encore des produits structurés.
Ces actifs vont fluctuer au gré des marchés financiers, il est ainsi important de diversifer ses placements et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Les frais 😭

Quand ils ne sont pas cachés ils ne sont pas loin. Ils sont surtout inhérents à tout placement. Il en existe plusieurs sortes :

  • Frais d'entrée
  • Frais de gestion
  • Frais de versements
  • Frais d'arbitrages
  • Frais d'adhésion
  • Frais de surperformance
  • Frais de sortie anticipée
  • Frais de Gestion Pilotée ou de Gestion Sous Mandat

Au plus les frais s'accumulent et sont élevés, au moins d'intérêts composés vous générerez. Testez vous-même la conséquence des frais sur votre épargne à long terme avec le simlateur de placements créé par Comment Placer.

Les versements programmés 🔁

Les versements programmés ou DCA (Dollar Cost Averaging) sont une technique qui permet de lisser les aléas de marchés. On ne sait pas de quoi demain sera fait, alors faire du all-in ne relève pas de la meilleure stratégie.
Epargner régulièrement, verser régulièrement de l'argent sur son contrat d'assurance vie permet de réduire le risque d'incertitude lié à la conjoncture économique et donc de perte en capital.

On vous dit tout 📢

Vous connaissez maintenant comment placer sur un fonds en euros et comment placer sur des unités de compte.
Vous êtes capable de comprendre l'impact des frais sur votre épargne car vous avez testé le simlateur de placements.
Vous comprenez aussi l'intérêt d'épargner régulièrement.
Vous êtes maintenant prêt à sélectionner un contrat d'assurance vie !